Lampe Baladeuse en macramé

by - 09:40:00



Bonsoir mes plumes,

La pluie ayant remplacé le soleil sur Annecy depuis le début de la semaine, c'est un temps à rester à la maison, sous un gros plaid avec une tasse de chocolat chaud et c'est dans ces moments-là que je passe mon temps sur Pinterest, pour trouver des inspirations looks, des idées déco, des DIY etc...

Et puis ... je me suis dit que j'allais me lancer dans la création de ma propre petite lampe baladeuse de A à Z. J'ai voulu, par le biais de cet article, vous permettre de réaliser la votre, et vous montrer qu'il est possible de la faire, à petit budget. Pas besoin de dépenser des milles et des cents ...

Voici la liste des articles nécessaires, personnellement je me suis fourni à l'entrepôt du bricolage, excepté l'ampoule que j'ai trouvé à lafoirefouille :

1 gaine électrique de 4m / Vous pouvez trouver des gaines déjà décorées ici et ici
1 fiche mâle (prise)

(Le tout pour - de 20 € en fonction des magasins)







RACCORDER LA PRISE

Première étape : j'ai commencé par l'étape "de la prise". Pour cela, utilisez une pince coupante afin de retirer la gaine blanche sur 2/3 cm (pas plus sinon les fils intérieurs seront apparents à la base de votre prise). Attention, lorsque vous la coupez, allez-y doucement, il ne faut pas que les fils intérieurs soit abimés.





Seconde étape : La prise utilisée est une des plus basique. Pour l'ouvrir vous aurez besoin d'un tournevis plat, comme sur la photo ci-dessous ou d'un couteau. (Certaines prises s'ouvrent à l'aide de vis)

Troisième étape : Dénudez un par un les fils intérieurs (bleu et marron ici), pour cela j'ai utilisé un "peigne à sertir", (vous pouvez aussi utiliser un couteau ou une pince coupante)

4ème étape : Avant de raccorder les fils à la prise, pensez-bien à glisser votre câble dans le boitier de votre prise. Ensuite, insérez chacun des fils dans les trous de chaque côté de la prise et serrez la vis. N'hésitez-pas à serrer suffisamment fort et à tirer sur les fils pour s'assurer qu'ils soient bien fixés.




RACCORDER LA DOUILLE

Tout comme la prise, vous pouvez choisir la douille de votre choix. Je suis partie suis ce modèle ci car j'aime beaucoup son côté vintage (et si un jour la couleur dorée ne me plait plus je pourrais toujours la bomber)


Démontez votre douille (personnellement j'aime savoir comment les choses sont faites et fonctionnent) et faites attention à ne perdre aucun morceau.

Sur l'autre extrémité de votre câble blanc reproduisez les étapes à l'identique que celles pour la prise : 
- dénudez le câble blanc,
- dénudez les fils intérieurs,
- raccorder les fils à votre douille à l'aide des vis,
- remontez votre douille



Et voilà, votre câble est terminé. Afin de lui apporter une petite touche personnelle et pour continuer dans ma lancer des macramés, j'ai décidé, à l'aide de la bobine de corde, de créer des nœuds de macramé. J'ai choisi cette bobine car je trouve que contrairement à une bobine de coton, ici la corde s'use au fur et à mesure que vous la travaillait, ce qui donne un aspect "ancien" à votre lampe.


Pour celles qui souhaiteraient se lancer dans le macramé, prévoyez une bonne 15aine de mètres de corde (pour 4 m de câble). Rassurez-vous, vous pouvez créer des raccords et ne pas vous embarrasser de 7 m de corde dans chaque main tout le long.

Une fois terminé je l'ai accroché sur ma vieille échelle récupérer à la ferme.
Le résultat me plait beaucoup et donne cet esprit cocooning, une fois allumée, que j'adore.

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, c'est important pour moi de vous faire des articles qui vous plaisent. Donc si vous avez des conseils ou des remarques particulières alors à vos claviers. 

Je vous fais pleins de bisous mes petites plumes et vous souhaite un bon week-end.

June*








You May Also Like

0 commentaires